Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur les ventes ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Vous aussi vous pensez que Facebook, Twitter, Tik Tok, Youtube et tout le reste ne sont que des passe-temps pour les gamins et les retraités ? Détrompez-vous car c’est bien plus que ça. Si vous êtes dans le domaine du commerce et du marketing, ceci est fait pour vous. A partir de maintenant, vous ne verrez plus internet de la même façon.

Une augmentation des chiffres d’affaires

Le seul moyen de ne pas voir chuter son capital, c’est de tout faire pour l’alimenter. Pour satisfaire ce besoin vital, les réseaux sociaux s’avèrent être le rempart le plus sûr auquel vous pouvez vous fier. De nos jours, de plus en plus de personnes s’inscrivent sur des sites pour effectuer leurs achats. Facebook, Twitter, Pinterest font partie des innombrables autres réseaux que petits et grands enseignes utilisent pour augmenter leur revenu.

Si la tendance actuelle garde son rythme, d’ici quelques années, il est fort possible que les ventes conclues via les sites de communication soient plus nombreuses que celles effectuées physiquement comme dans le bon vieux temps. Les chiffres annoncent des résultats très intéressants. En France, les ventes en ligne ont dépassé la barre des 100 milliards d’euros en 2019 pour plus de 82 % d’internautes en tout. Il vous sera difficile de négliger l’importance de l’influence des réseaux sociaux dans le monde commercial.

Une popularité plus intéressante

Pour s’assurer que les affaires marchent, la popularité compte beaucoup, et ce, quelle que soit la localisation physique de votre magasin ou établissement (si vous en avez, bien-sûr). La visibilité est un avantage acquis surtout pour les magasins qui se situent physiquement sur des endroits facilement accessible et visible par le grand public : grands bâtiments, dans les grandes rues… Fini les complexes et les difficultés liés à votre localisation dans la ville, les réseaux sociaux sont là pour vous aider à améliorer votre popularité vis-à-vis du grand public. Les gens utilisent presque tout le temps la toile pour rechercher des produits, trouver des magasins, comparer des prix et conclure leurs achats, même jusqu’aux quotidiens : en tout une bien meilleure influence des réseaux sociaux sur votre carrière.

Plus d’avis et de conseils

Puisque vous êtes dans le domaine du service et de vente, votre avis sur vous ne compte pas plus que votre image aux yeux du public. Malheureusement, les réseaux sociaux n’ont pas forcément le pouvoir de rendre votre image plus optimisée. Néanmoins, ils peuvent augmenter votre chance de pouvoir être vu, et les commentaires à votre propos seront plus accessibles. Comme pour tout le monde, vous devez vous attendre à recevoir des retours tant positifs que négatifs.

Les commentaires positifs seront d’une grande aide puisqu’ils amélioreront votre réputation. Celle-ci, par contre, pourrait-être rabaissée si les critiques de déceptions sont plus fréquentes. La plus grande influence des réseaux sociaux en tout cas, c’est qu’ils vous épargneront l’obligation de mener des enquêtes de satisfaction tout le temps. Bien-sûr, vous pouvez toujours en faire, mais rappelez-vous que les gens sont plus expréssifs sur les réseaux sociaux.

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